États-Unis, 1919

Cuirassés classe California

Le cuirassé USS california et son jumeau le Tennessee, furent achevés bien trop tard pour participer aux opérations de la grande guerre et trop tôt pour avoir étés annulés par le traité de Washington. Ils furent donc les derniers dreadnoughts construits avec les Nagato Japonais. Plus grands et rapides que les New Mexico précédents, ils conservaient un armement de triples tourelles de 356 mm. Ils reçurent très peu de modifications durant les années trente, sauf une artillerie AA de pièces de 127 mm remise au nouveau standard, mais gardant leur configuration en affûts simples sur le pont de batterie. Ils conservaient aussi leurs pièces de 152 mm secondaires en barbettes, et leur armement AA était renforcé de quelques pièces de 20 mm et mitrailleuses de 12,7 mm en affûts doubles. Leur modernisation totale n’intervint jamais, notamment du fait du manque de fonds durant la grande dépression et de leur utilité trop grande pour les immobiliser. Le California et le Tenessee servaient à Pearl Harbor, dans la flotte du Pacifique.

Le 7 décembre 1941, il reçurent plusieurs bombes et torpilles des avions Nippons et le California sombra sans chavirer dans la rade. Gravement endommagé, mais pas irréparable, il fut conduit pour réparations, de même que le Tennessee, le moins endommagé du « Big Five » (les classes California et Maryland, fer de lance de l’US Navy). A ce titre, les réparations se muèrent en reconstruction totale pour modernisation, et le Tennessee, du fait de son bon état général, servit de prototype pour les autres.

Sa refonte se basait sur celle entreprise pour le Nevada. Il reçut une nouvelle superstructure avec de nouveaux radars et postes de direction de tir, un armement révisé en tourelles doubles de 127 mm standard, et une impressionnante artillerie AA (10 affûts quadruples de 40 et 43 simples de 20 mm). On lui ajouta des ballasts latéraux et le blindage fut renforcé sur les parties sensibles. Le California suivit ce modèle, et en émergea en 1943 avec une silhouette radicalement différente.

Le cuirassé USS California à Pearl Harbour en décembre 1941. Il fut le premier à recevoir un radar, et ce dernier, en phase de test était débranché ce funeste dimanche

Le cuirassé USS California à Pearl Harbour en décembre 1941. Il fut le premier à recevoir un radar, et ce dernier, en phase de test était débranché ce funeste dimanche

 

La proue de l'USS California

La proue de l’USS California

Son armement AA fut renforcé de 4 affûts quadruples de 40 mm et il possédait 20 affûts doubles de 20 mm. Ils opérèrent tous les deux au sein de Task-Forces, servant surtout au soutien d’artillerie durant les opérations combinées. Ils furent retirés du service en 1959 et 1960.

 

Spécifications techniques

Déplacement 23 250 t. standard -29 240 t. Pleine Charge
Dimensions 114,7 m long, 12,1 m large, 4,2 m de tirant d’eau
Machines 2 hélices, 2 turbines GE, 4 chaudières Babcock & Wilcox, 60 000 cv.
Vitesse maximale 38 nœuds
Blindage Pont machines 12,7 mm, ceinture 19 mm
Armement 5 canons de 127 mm, 4 canons de 40 mm (1x 4), 4 de 20 mm AA, 10 TLT 450 mm de flanc (2 x 4)
Équipage 273