Allemagne

 

Véhicule amphibie allemand

Créée par l’ingénieur Trippel de la société Volkswagen et imaginée par Ferdinand Porsche, la Schwimmwagen était une voiture amphibie de l’armée allemande. Elle fut produite à 14 263 exemplaires entre 1940 et 1945 et utilisée principalement sur le front russe (sa capacité 4 x 4 en faisait un véhicule tout terrain particulièrement bien adapté à la boue soviétique). On en trouva aussi quelques exemplaires, mais en bien moindre quantité, en Normandie et aux côtés de l’Afrikakorps.

Une première Schwimmwagen, du type 128, fut aussi produite à 30 exemplaires seulement en 1941. Elle fut améliorée et mena au type 166 ici traité.

La Schwimmwagen était mûe par une hélice pour les déplacements navals (hélice qui ne permettait que la marche avant) et par quatre roues motrices pour les mouvements terrestres. L’hélice était relevée dans ces derniers cas.

Cette voiture n’était pas munie de portières en raison de sa ligne de flottaison extrêmement basse (en réalité, elle émergeait à peine de l’eau). Il était donc nécessaire d’enjamber ses rebords pour embarquer et débarquer. De plus, elle était équipée d’une capote repliable sur l’arrière, tout comme son homologue 100 % terrestre, la Kübelwagen.

On retrouva parfois ce modèle armé d’une mitrailleuse MG 34 coaxiale manœuvrée par le passager avant droit pour les opérations de commando.

 

Une Schwimmagen en 1944

Une Schwimmagen en 1944

Capacités amphibies et tout-terrain de la Schwimmwagen

Capacités amphibies et tout-terrain de la Schwimmwagen

Spécifications techniques de la VW 166 Schwimmwagen

Motorisation Volkswagen, 4 cyl. refroidis par air ; cylindrée 1 131 cc ; 25 ch
Vitesse maximale 84 km/h sur route et 10 km/h dans l’eau
Autonomie 520 km sur route
Équipage un chauffeur, et jusqu’à trois passagers (le passager avant pouvait faire office de mitrailleur)
Masse 900 kg à vide, environ 1 300 kg en charge
Longueur 3,825 m
Hauteur 1,08
Largeur 1,48 m
Armement Une MG 34 coaxiale (facultative)