75 ans après : Pechbonnieu, village résistant révélé

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1940 : Pechbonnieu est un village de 400 âmes à une vingtaine de kilomètres au Nord de Toulouse. C’est chez une famille de cette bourgade que, jusqu’à la fin de la guerre sans discontinuer, des Juifs (enfants et adultes), des réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire), des résistants, des parachutistes anglais et même des déserteurs de l’armée nazie vont trouver refuge pour une nuit ou plusieurs mois.

Dans cette maison, on rédigeait et imprimait des tracts, on préparait des transferts vers l’Espagne, on soignait les clandestins malades ou blessés, exerçait des opérations de messagerie, procurait de vrais-faux papiers, Edgar Morin et Clara Malraux organisaient le MRPGD (Mouvement de Résistance des Prisonniers de Guerre et Déportés) en région toulousaine. Cette famille, les Robène, composée du père, Lucien, de la mère, Blanche, et de leurs deux filles, Lucette et Marguerite, se dispersera à l’issue de la guerre : les parents divorcent et chacun part de son côté, Blanche avec ses filles. Ni Blanche, ni Lucien n’ont jamais fait état de leur activité de résistants, et les villageois sont restés muets sur cette question, de telle sorte que ces épisodes auraient pu tomber dans l’oubli. Or, dans les années 80, Edgar Morin et Clara Malraux ont mentionné plusieurs fois leurs séjours et passages à Pechbonnieu dans la maison Robène.

C’est à partir de ces témoignages que la descendance des époux Robène a entrepris de collecter des témoignages et de plonger dans divers fonds d’archives pour faire reconnaître Blanche et Lucien comme « Justes parmi les Nations ». Ce fut chose faite par Yad Vashem en mai 2018, et le nombreux matériau documentaire assemblé au cours de ces recherches a alimenté la rédaction du livre, préfacé par Edgar Morin, « La chambre de derrière », Laurent Robène, novembre 2018, L’Harmattan.

Dans cet ouvrage, l’auteur décrit avec minutie les activités d’une communauté villageoise sous le régime de Vichy d’abord, puis sous l’occupation à partir de novembre 1942, et c’est dans ce décor de vie quotidienne que se déroulent des actes de résistance jusqu’ici méconnus. Le lecteur découvrira en filigrane au fil des pages les deux thèses qu’avance et soutient l’auteur. D’abord, bien que le couple Robène ne soit lui-même affilié à aucun groupe, réseau ou mouvement de résistance (en quelque sorte, ils agissaient en free-lance), plusieurs de ces groupes, réseaux ou mouvements connaissaient le refuge de Pechbonnieu et l’utilisaient. L’auteur a établi qu’au moins quatre organisations différentes fréquentaient la maison Robène et il n’est pas interdit de penser qu’il y en avait d’autres, sans que cela ait laissé de traces. D’autre part, et malgré le secret nécessaire à l’exercice de telles activités au sein d’un bourg, il s’avère que tout le village était au courant de ce qui se passait dans cette maison et que personne n’a jamais rien dit, aucune dénonciation. Au contraire, l’auteur a relevé plusieurs manifestations d’une complicité active et consciente.

Une histoire dont ce village, Pechbonnieu, peut être fier.