France
Second maître, Marine, 1940
Le second maître porte la tenue panachée, avec coiffe de casquette blanche et pantalon blanc. Son grade est indiqué par les deux galons jaunes de biais sur les avant-bras (sur l’uniforme d’été, de couleur blanche, ces galons étaient amovibles, tandis qu’ils étaient cousus aux manches de la vareuse bleue).
Lieutenant de vaisseau, flotte Méditerranéenne, 1940
Le lieutenant de vaisseau arbore la tenue de service bleue de la marine française. Les officiers étaient autorisés à porter le caban bleu avec leur casquette recouverte d’une coiffe blanche, associés à un pantalon blanc et des chaussures en toile blanche, mais ils pouvaient revêtir une veste blanche spécialement conçue pour l’été. Pour les climats chauds, il y avait en outre un uniforme en coutil kaki.
Quartier-maître de 1ère classe, flotte atlantique, 1940
Le quartier-maître porte sa tenue de parade: béret à pompon rouge typique de la marine française, tricot rayé et col bleu. Outre l’uniforme bleu ici représenté, les quartiers-maîtres possédaient des habits qu’ils devaient revêtir pour leurs occupations quotidienne ou par gros temps.
Quartier-maître de 2ème classe, 1941
Les sous-officiers de l’armée de l’air française portaient le même uniforme de base que celui des officiers, hormis le fait que la tunique comportait une ceinture en toile assortie, cinq boutons à l’avant et des poches poitrines à plis. Pour plus de protection, ils disposaient d’un manteau croisé à deux rangées de trois boutons en métal doré.