Italie

 
Lieutenant de vaisseau, Cdt de Tarente, 1942

L’officier de la marine italienne porte la tenue de service typique, avec casquette à visière et caban. Outre ce couvre-chef, les officiers possédaient aussi une casquette de campagne bleue, avec visière en tissu assorti. Dans la marine italienne, la casquette des officiers subalternes et des officiers mariniers était brodée d’un insigne naval en or composé d’un bouclier ovale entouré de six feuilles de laurier surmonté de la couronne.

 

Sergent-chef, infanterie de marine italienne, 1942

Les officiers de marine portaient une tenue de service gris vert, tandis que les gradés se contentaient de l’uniforme illustré ci-contre : il s’agissait d’une version gris vert du pull bleu avec pantalon assorti, accompagnée d’une culotte et de bandes molletières. Parmi les autres objets portés par les gradés, il y avait un béret vert et une version verte du pull-over de marin, qui pouvait être portée avec une chemise blanche, un col en blue-jean, une écharpe noire et un cordon blanc, ou simplement avec un pull à col roulé.

Matelot, Marine de la République socialiste italienne, 1944

Les galons faisant le tour de la casquette furent abolis et remplacés pour les lieutenants par un cordon bleu et or, et pour les officiers supérieurs par un cordon tout en or. En outre, le traditionnel bonnet de marin céda la place à un béret bleu orné à l’avant d’une petite ancre en métal jaune. Le matelot de cette illustration est vêtu du traditionnel col carré porté dans toutes les marines du monde, complété par les sangles confectionnées en Grande-Bretagne. Il porte également un casque en acier, à l’avant duquel est peinte un deuxième modèle d’ancre.