URSS

 
Commandant, aviation de l’Armée Rouge, 1940

L’aviation russe était une branche de l’armée Rouge et non une arme indépendante. En août 1924, on lui attribua un uniforme de service bleu, qui fut modifié en décembre 1935 lorsque son usage fut étendit au service, aux cérémonies et aux sorties. L’uniforme de base de l’aviation était identique à celui de l’armée de terre; seuls les pattes de col et le passepoil bleu clair distinguaient les aviateurs. La même couleur bleue apparaîtrait plus tard sur les épaulettes. De nouvelles pattes de col furent adoptées par l’aviation russe en 1935 : de couleur bleu ciel, elles étaient bordées d’un liseré or pour les officiers et d’un liseré noir pour le personnel politique et les gradés. Comme on le voit ici, l’hélice ailée et les insignes de grade étaient portés sur les pattes. Ces insignes avaient été créés en 1924; ils se présentaient sous forme de losanges, de rectangles, de carrés ou de triangles émaillés de rouge, chaque forme correspondant à un grade particulier.

Commandant, aviation de l'Armée Rouge, 1940

Commandant, aviation de l’Armée Rouge, 1940

Lieutenant, Cercle polaire arctique, 1941

Ce pilote de chasse porte un modèle d’avant-guerre de manteau d’aviateur en cuir et un casque d’aviateur. Ses pattes de col présentent les insignes de grade d’un lieutenant : deux carrés émaillés de rouge et une hélice ailée.

Lieutenant, Cercle polaire arctique, 1941

Lieutenant, Cercle polaire arctique, 1941

Lieutenant, Région de Kiev, 1944

Les nouvelles ordonnances du 15 janvier 1935 imposèrent des nombreuses modifications à l’uniforme de l’aviation russe. De nouvelles tuniques furent notamment créées pour pouvoir porter les insignes, et tous les officiers furent dotés d’épaulettes en galon d’or pour les uniformes de parade et de service, ou en simple tissu pour l’uniforme de campagne. Les épaulettes en tissu, bordées d’un liseré bleu, étaient traversées dans leur longueur par un galon rouge central. Celles d’un lieutenant comme le personnage ci-dessus comportaient un seul galon et deux étoiles de 13 mm de diamètre. La tunique de l’uniforme de parade présentait des pattes de col et ses manchettes étaient ornées de doubles barrettes. Les pattes de col, bleues, étaient brodées d’un ou deux galons selon le rang, ce dernier étant aussi indiqué par le nombre de doubles barrettes aux manchettes. Sur sa poitrine, cet officier arbore (du côté droit) l’insigne de la Garde et les insignes pour blessure qui avaient été introduits en juillet 1942 (rouge pour une blessure légère, or pour une blessure grave), et du côté gauche l’ordre de l’Étoile rouge.

Lieutenant, Région de Kiev, 1944

Lieutenant, Région de Kiev, 1944