Royaume-Uni

 
Capitaine, flotte intérieur, 1940

L’uniforme porté par la marine britannique durant la Seconde Guerre mondiale remontait au milieux du XIXème siècle. On voit ci-dessus l’uniforme de base des officiers, composé d’une casquette à visière, d’un caban croisé avec un pantalon assorti, d’une chemise blanche, d’une cravate noire. Il y avait également un manteau croisé complété par des gants de cuir marron.

Premier maître, flotte intérieur, 1940

Dans la Royal Navy, l’uniforme des premiers maîtres était presque identique à celui des officiers, si ce n’est que les premiers portaient un insigne de casquette spécial et des insignes de sous-officier aux manches. On voit ci-dessus l’uniforme des premiers maîtres, comportant une veste droite avec trois boutons aux poignets (une veste croisée était revêtue pour toutes les autres occasions). Le même uniforme de base servait également aux maîtres et aux sous-officiers qui n’appartenaient pas à l’arme des marins.

Servant de pièce de 2ème classe, Royal Navy, 1941

Le personnage porte la tenue de combat type des servants de pièce britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Par dessus cette tenue, il a ajouté une combinaison bleue et une ceinture portefeuille en toile. Sous son casque en acier, il est vêtu d’une cagoule anti-feu et ses mains sont protégées par de gros gants. Les servants de pièce faisaient un travail dangereux et leur sous-vêtements devaient être très propre car une blessure pouvait s’infecter au contact de la saleté.

Adjudant, force du Pacifique, 1943

Le mécanicien de la marine britannique stationnée dans le Pacifique porte sa tenue de travail. La casquette de cet officier comporte une coiffe blanche assortie à sa combinaison. Il est également muni de gants épais et ses chaussures n’ont pas de lacets pour pouvoir les enlever rapidement en cas d’urgence.

Amiral, flotte de la Méditerranée, 1943

Les officiers de la Royal Navy portaient l’uniforme blanc. Un nouvel uniforme tropical fut cependant introduit en février 1938; il se composait d’une chemise blanche, d’un short blanc et des chaussettes hautes blanches avec chaussures en toile blanche, ou de chaussettes hautes noires avec chaussures en cuir noir.