États-Unis

 
Capitaine, US Marine Corps, 1942

Le casque est du modèle M1917A1, c’est à dire de type britannique, mais avec une jugulaire typiquement américaine. La fourragère est celle de la croix de guerre attribuée aux 5e et 6e régiments de Marines pour leurs actions d’éclat en 1918, tandis que l’insigne de division représente l’ours polaire de la 49 DI britannique.

Maître, 1941

L’uniforme est à peu près identique à celui des officiers, à l’exception de l’insigne de casquette et des marques de grade, portées sur le haut de la manche. Le fait que notre officier marinier porte ses chevrons et ses baguettes d’ancienneté (16 ans de service) sur la manche gauche indique son appartenance aux services.

Second maître, 1941

Outre-mer, le petit « bob » blanc remplace le très impopulaire bonnet standard de matelot, ironiquement qualifié de « Donald Duck cap » par les marins américains. Les trois bandes blanches horizontales aux poignets sont celles des matelots brevetés, complétées ici par les trois chevrons inversés rouges de second maître, l’insigne des radios sous l’aigle national et la baguette sur l’avant-bras indiquant quatre ans de service.

Matelot, 1942

Le blouson ne comporte aucun insigne, mais parfois sont improvisées des marques de grades sur le serre-tête. Le pantalon à bas de jambes évasés est celui de la tenue standard.