États-Unis

Général de brigade, 82e airborne 1944

Le Major-général de la 82e division aéroportée est coiffé du bonnet de police avec passepoil doré et insigne de l’infanterie parachutiste transportée par planeurs. Sur le blouson M1944 « Ike » est porté à gauche, le brevet de parachutiste de l’armée de terre au-dessus des barrettes de décoration. Le pantalon est serré dans des bottes de saut.

 

Sergent, 1944

Prêt pour le jour « J », le parachutiste arborant sur le haut de la manche gauche l’insigne de la 101e Airborne division, porte la tenue de combat spéciale distribuée à partir de fin 1942, renforcée à titre individuel de pièces aux genoux. Le casque, de modèle général, comporte toutefois un système de jugulaire spécial avec mentonnière en cuir ou en toile. Sur la manche droite est cousu un drapeau américain destiné a permettre à la population normande d’identifier la nationalité des nouveaux arrivants, et aussi à éviter des réactions trop brutales de la part des Allemands en cas de capture. L’arme dûment présentée par ce para est la version à crosse pliante de la carabine américaine US M1 A1.

Soldat de 2ème classe, 1944

Au cours du dernier hiver de la guerre, les soldats américains se virent attribuer un uniforme de combat M1943, qui comprenait la tunique droite à quatre poches plaquées sur le soldat de la 101ème aéroportée. Cette tunique gris vert olive était confectionnée en coton à la fois imperméable et coupe-vent, et agrémentée d’une épaisse doublure amovible en tissu.