Allemagne

Dates : 16 avril – 2 mai 1945.

 

Les Soviétiques désiraient s’emparer de Berlin avant les Occidentaux. Le maréchal Joukov (qui commandait les deux font soviétiques) avait pour adversaire Adolf Hitler, commandant-en-chef des forces allemandes. Les Russes avaient engagé les armées du premier front de Biélorussie, commandées par Joukov, ainsi que celles du premier front ukrainien du maréchal Koniev, soit au total plus de 2 500 000 hommes. Les Allemands disposaient du groupe d’armées de la Vistule, commandée par le général Heinrici, et du groupe d’armées du Centre, sous les ordres du général Schörner, pour un total de 1 250 000 hommes.

Au début de 1945, trois groupes d’armées soviétiques étaient positionnés sur les rives de l’Oder. Le premier front biélorusse du maréchal Joukov (accompagné du 1er groupe d’armées de Russie) avait pour mission de traverser l’Oder pour ensuite prendre Berlin. Au nord se trouvait le deuxième front de Biélorussie, commandé par le général Sokolovsky, qui avait pour mission de « nettoyer » la Prusse-Orientale (à l’ouest de Settin). Les troupes de Koniev devaient, quant à elle, prendre Berlin par le sud. L’objectif final de l’Armée rouge, était de prendre la ville en étau afin d’écraser l’armée allemande. Le matin du 16 avril 1945, les chars soviétiques lançaient une offensive vers l’ouest et percèrent les lignes de défense du général Heinrici. Le 20 avril, les troupes soviétiques étaient aux abords de Berlin.

 

Les Soviétiques dressent le drapeau de l'URSS sur le Reichstag

Les Soviétiques dressent le drapeau de l’URSS sur le Reichstag (photo mise en scène)

Sokolovsky arrivait par le nord, et Koniev (qui venait de disperser le groupe d’armées du Centre) par le sud. Rokossovski combattit le groupe de la Vistule, qu’il poursuivit jusqu’à l’Elbe. Le 20 avril 1945 (jour de l’anniversaire d’Adolf Hitler), Berlin était complètement encerclée. Hitler s’était réfugié dans son bunker situé dans les jardins de la Chancellerie. C’est à peu près à ce moment qu’il fit appel à la conscription du Volkssturm, une réserve composée de personnes âgées, de malades et d’enfants. Les forces allemandes à Berlin ne comptaient plus que 300 000 soldats, étaient mal équipées, ne disposaient d’aucuns engins lourds et avaient peu de munitions. Les renforts tant attendus n’arrivèrent jamais, car toutes les armées allemandes étaient dès lors encerclées en différents points du front.


Le 24 avril, Potsdam fut prise par les Russes. Le même jour, les soldats de Joukov pénétraient dans Berlin. Les combats furent difficiles : les soldats allemands se battaient pour chaque rue, chaque immeuble, chaque maison, avec acharnement – à tel point qu’on en vint à parler de « Stalingrad à l’envers », les Russes se trouvant approximativement dans la même situation que les Allemands dans la célèbre ville sur le bord de la Volga. c’est alors que l’artillerie et les blindés soviétiques entrèrent en action. Le 26, les Russes prirent l’aéroport de Tempelhof, ce qui privât les troupes allemandes du peu de soutient que la Luftwaffe pouvait encore leur apporter. Le 30 avril 1945, Hitler et sa jeune épouse, Eva Braun, se suicidèrent, et leurs corps furent brûlés dans les jardins de la Chancellerie. Goebbels fit de même et se suicida avec sa famille (sa femme et ses six enfants).

Cette nouvelle n’ébranla pas les Berlinois qui continuèrent à défendre leur ville. Le soir même, les soldats de l’Armée rouge s’emparèrent du Reichstag et y plantèrent le drapeau soviétique (exploit qu’ils répétèrent le lendemain, pour les besoins de la propagande soviétique). Le 1er mai 1945, le général Weidling (commandant de la garnison de Berlin) décida de capituler. Cependant, les Soviétiques continuèrent à se battre pendant encore deux jours pour annihiler les dernières poches de résistance. Les 4 et 7 mai 1945, les dignitaires allemands signèrent l’acte de capitulation devant les représentants alliés. Les Soviétiques déploraient la perte de 700 000 hommes et les Allemands d’un million pour cette seule bataille. Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale se terminait en Europe. Il s’agit depuis d’un jour férié en France.